Les participants ont pu répondre à de réelles problématiques de la mobilité en développant des idées sur des post-its géants qu’ils ont déposé sur la tour d’Energypolis à plus de 30 mètres de hauteur grâce à une nacelle.
L’activité était organisée en étroite collaboration avec « NTN Innovation Booster » d’Innosuisse ainsi que l’institut « Living Lab for Decarbonization » de la HES-SO. En outre, les idées les plus prometteuses pourront faire l’objet d’un projet de recherche au sein du programme NTN.
Cette activité a permis de faire appel à la jeunesse et à leurs idées pour une mobilité douce. Les questions étaient les suivantes :
- Ton rêve pour faire du chemin de l’école un trajet fun et agréable ?
- Ton idée pour encourager l’utilisation des transports en communs ?
- Ton conseil pour réduire l’utilisation de la voiture ?
L’échange autour de ces thématiques a été enrichissant tant bien pour les participants que notre équipe. Les idées récoltées sont prometteuses et témoignent d’une préoccupation grandissante auprès des nouvelles générations au sujet de l’urgence climatique. Cette activité n’aurait pas vu le jour sans le soutien infaillible du Living Lab for Decarbonisation de la HES-SO, d’Avesco Rent pour la mise à disposition de la nacelle, de l’EPFL Valais-Wallis, de l’État du Valais ainsi que de la Ville de Sion. Encore un grand merci à eux.