Parallèlement, la ville était hôte du festival de la transition qui vise à aborder les défis environnementaux et sociaux de façon ludique et populaire.
Ce championnat montre que le thème de la micromobilité ne pourrait pas être plus d’actualité. Dans ce contexte, la Suisse sert de site idéal pour développer la micromobilité en un moyen de transport sûr et accepté. En effet, notre pays est connu pour son rôle de leader dans les domaines de l'innovation, de la durabilité, de la mobilité partagée, de l'électromobilité, ainsi que pour ses méthodes d'avenir et ses solutions intelligentes.
En tant que laboratoire de la mobilité à ciel ouvert, Le MobilityLab à Sion a largement soutenu cette initiative. Le Mobility Lab Sion Valais est une plateforme visant à créer des conditions simplifiées pour les organisations intéressées à tester et développer en conditions réelles des solutions innovantes en lien avec la mobilité.
Les citoyens, les entreprises et les administration publiques explorent et expérimentent ensemble des produits, des technologies et des services innovants afin de tester leur fonctionnalité et leur utilité pour les utilisateurs finaux et d'évaluer les impacts sur la qualité de vie.