La Ville de Sion et CarPostal ont décidé d’électrifier le réseau des Bus Sédunois. La flotte sera entièrement renouvelée avec l’achat de 20 véhicules électriques. Le dépôt sera équipé de 5 stations de charge. Les nouveaux bus produits par l’entreprise Mercedes pourront circuler toute la journée, sans nécessiter un chargement en cours d’exploitation. CarPostal investira 15 millions de francs pour l’achat des véhicules et les installations techniques. Le projet sera opérationnel fin 2024.
Réduction des émissions de CO2
Avec l’électrification des Bus Sédunois, la Ville fait un pas important dans la réduction des émissions de CO2. « La nouvelle flotte sera alimentée par de l’électricité locale et durable. Nous pourrons ainsi réduire de 1000 tonnes par an nos rejets de CO2, et ce tout en améliorant le confort des usagers et des riverains avec des bus beaucoup plus silencieux », relève Christian Bitschnau, conseiller municipal en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Les Bus Sédunois, exploités par CarPostal, transportent environ 1,8 millions de passagers par an (transport urbain et scolaire) et parcourent 1 million de kilomètres.
En route vers les objectifs climatiques
Le projet est soutenu par le service de la mobilité du Canton du Valais et s’inscrit dans la volonté commune du Valais et de la Confédération de décarboner les transports publics. De son côté, la Poste s’est également fixée un objectif climatique de zéro émission nette de CO2 pour 2040. La conversion de la flotte CarPostal est une contribution importante à cette réalisation. D’ici à cette date, tous les cars postaux devraient sillonner les routes de Suisse sans énergie fossile. Le projet sédunois sera la plus grande transformation d’un réseau menée à ce jour par l’entreprise. « D’après nos analyses, ce réseau se prête particulièrement bien à l’exploitation d’une flotte de véhicules électriques », souligne Philippe Cina, responsable Marché et Clients Suisse romande chez CarPostal.
Sion pionnière en matière de mobilité
Sion sera une des premières villes suisses à se doter d’un réseau de transports publics entièrement électrique. Elle se profile donc une nouvelle fois comme pionnière en matière de mobilité. Signe de ce dynamisme, plusieurs projets de recherche en lien avec le MobilityLab pourraient accompagner ce déploiement.