Sion dispose d'un réseau de vélos en libre-service depuis 2010 déjà. Comment celui-ci peut-il mieux répondre aux besoins des usagers et aux exigences de ses exploitants? C'est le défi qu’a relevé ce projet.
La Ville de Sion, en collaboration avec PubliBike, propose à ses citoyens des vélos en libre-service. Le système doit répondre aux besoins des usagers et miser sur un service attractif pour inciter de nouveaux clients à choisir ce mode de mobilité douce. De plus, la gestion des coûts d'exploitation doit s’avérer rationnelle. Ce projet s’est donc fixé pour but de faire une analyse fine des différents paramètres en jeu afin de développer de nouveaux outils de gestion et de compte rendu. Un tel instrument constitue une aide à la décision et à la planification tout en permettant une meilleure maîtrise des coûts d'exploitation.
Pour réaliser ce projet, le mobility lab a mandaté la jeune entreprise Citiviz, basée à l'EPFL. Cette start-up est spécialisée dans l'analyse spatiale et temporelle des données à des fins de monitoring et de gestion opérationnelle. Afin d'optimiser le système de vélos en libre-service en ville de Sion, les partenaires ont développé des solutions intelligentes et innovantes dans un contexte multimodal. De plus, le projet a permis d’explorer et d’intégrer des nouveaux outils et interfaces informatiques pour faciliter une communication de qualité entre les usagers, les partenaires et les gestionnaires du système de vélos en libre-service pour une meilleure prise de décisions.
Partenaires: Citiviz (start-up de l’EPFL), PubliBike, Ville de Sion, CarPostal, Canton du Valais, HES-SO Valais-Wallis
Financé par: CarPostal (2015)
Pour plus d’informations: mobility lab