Cet été, Robi a été au cœur de l’attention à Saas-fee et n’a pas manqué de faire sourire plus d’un vacancier. Comme prévu, avec nos partenaires CarPostal, Saastal Tourismus AG et la commune de Saas-Fee, le MobilityLab a achevé ce projet pilote il y a quelques jours. Il a joué un rôle fédérateur et crucial dans la coordination et le déploiement de ce projet. En effet, c’est typiquement grâce à son réseau de partenaires ouverts que l’expérience Robi a pu voir le jour.
Après sa présentation et de premiers trajets à l’automne 2021, Robi a œuvré une deuxième fois de début juin à fin août 2022 en transportant les bagages des vacanciers et des habitants. À cette occasion, les responsables ont pu tester différents niveaux de la conduite automatisée à Saas-Fee et observer les réactions de la clientèle et des habitants.
Les premiers mois de tests de Robi ont permis de faire un ultime essai durant trois jours en mode entièrement automatisé. Le robot ne suivait plus uniquement en mode « follow-me » mais pouvait s’orienter en toute autonomie vers les nombreux arrêts virtuels que la clientèle avait sélectionnés avant le trajet. En Suisse, c’était la première fois qu’on utilisait un robot à bagages automatisé contrôlé à distance. L’Office fédéral des routes (OFROU) a accompagné ce projet pilote dans son ensemble et a accordé les autorisations requises.
Robi, le robot à bagages, a effectué 450 trajets en été à Saas-Fee et a donc inscrit 660 kilomètres à son compteur. Aucun incident notable n’a été relevé. Outre le fait de vouloir explorer des capacités techniques, les partenaires du projet ont souhaité tester la réaction de la clientèle face à cette nouvelle offre. Là encore, le bilan est très réjouissant: les vacanciers et la population ont très bien accueilli ce robot à bagages et il a été régulièrement utilisé. «À Saas-Fee, Robi a été à l’origine de nombre de sourires. Après quelques semaines, il faisait déjà partie du paysage», explique Matthias Supersaxo, directeur de Saastal Tourismus AG, organisme ayant réalisé ce projet en collaboration avec CarPostal et la commune de Saas-Fee. Ce projet a bénéficié du soutien financier d’Innotour, l’instrument de promotion du tourisme du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).