Mobilité du futur
De nombreuses questions
Comment nous déplacerons-nous en 2040? Y aura-t-il toujours des chaffeurs dans les bus? Les marchandises seront-elles livrées sur le pas de la porte par des véhicules autonomes ou des drones?

© Swiss Post Drone à Lugano
Innover dès aujourd'hui
Les questions relatives au transport et à la mobilité du futur sont nombreuses. Le mobility lab ne connaît pas les réponses exactes. Cependant, le laboratoire veut contribuer dès aujourd’hui à poser les jalons. Pour que la mobilité du futur soit plus efficace et durable, il s’agit de générer des idées conjointement, de développer des solutions et des technologies prometteuses afin de les tester dans un environnement réel.
La mobilité numérisée
Dans les smart cities ou les régions intelligentes du futur, la gestion et la planification du transport ciblées et basées sur des données optimiseront les flux de circulation. Ainsi, le mobility lab teste aussi bien les technologies dans le domaine des capteurs ou de l’Internet des objets que des nouvelles solutions de mobilité. Il participe ainsi à la numérisation de la mobilité durable en Suisse.
Innovation ouverte
Les organisations qui développent des innovations avec succès se tournent vers l’extérieur. Elles évitent ainsi les œillères organisationnelles.

© Swisspod Hyperloop Capsule
Au mobility lab, l’innovation ouverte consiste à ouvrir des portes vers l’extérieur pour intégrer diverses approches. Lorsque les entreprises, les pouvoirs publics, les institutions de recherche, les start-ups et les clients génèrent des idées et testent ensemble des solutions, il en résulte des perspectives novatrices. Le mobility lab sert de tremplin pour la mobilité du futur. Les organisations doivent rapidement et facilement accéder à davantage de créativité, de compétences et aux nouvelles technologies. Grâce au club des testeurs, le laboratoire peut évaluer si une innovation est souhaitée par les utilisatrices et utilisateurs et si elle répond à leurs besoins.