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Blockchain: un maillon potentiel de la mobilité du futur

Blockchain in der Mobilität_Blockain dans le domaine de la mobilité

Le mobility lab explore le potentiel de la technologie Blockchain dans le domaine de la mobilité.

Blockchain et mobilité ne vont souvent pas encore de pair aujourd’hui. Pourtant, la technologie du Blockchain présente des avantages indéniables pour le secteur des transports publics et de la mobilité au sens large. Elle permet notamment de simplifier les processus de répartition des bénéfices et pourrait devenir un instrument du «Mobility Pricing».

Prenons un exemple: Georges doit aller à Yverdon. Il achète son titre de transport et prend le car postal à Vuarrens. Arrivé en ville, il emprunte un vélo PubliBike pour se rendre à une séance. Il recevra alors une facture de PubliBike. Georges ne peut pas obtenir un seul décompte de mobilité car il n’existe pas de système unifié d’enregistrement de la mobilité en Suisse. La centralisation des données d’utilisation des entreprises de transport public, de PubliBike, des prestataires de covoiturage ou des entreprises de taxi constituerait une possibilité. Cependant, il ne règne pas assez de confiance entre les sociétés, notamment entre les concessionnaires du transport public et de nouveaux acteurs de l’économie numérique. De plus, la question de la protection des données se pose.

Ce projet vise à tester la technologie Blockchain afin de voir si elle peut offrir une solution fiable. Dans le cadre du mobility lab, CarPostal et PostFinance testent actuellement s’il est possible de générer une seule facture pour le client en utilisant une Blockchain spécifique construite par la Poste. En outre, il s’agit de démontrer que cette solution facilite le décompte entre les entreprises de mobilité et diminue les coûts de transaction. Pour ce faire, les partenaires ont réalisé une simulation avec des données existantes.

La Blockchain fonctionne comme un répertoire de données. Contrairement au registre physique d’une administration avec ses fichiers ou la base de données des transactions sur les serveurs d’une banque, un répertoire Blockchain est complètement décentralisé. Lorsque Georges monte dans le car postal à Vuarrens, par exemple, l’ensemble des ordinateurs du réseau de la Blockchain contrôlent si cette information est plausible, dotée du bon cadenas et de la bonne clé. Un nouveau maillon avec ces données de mobilité de Georges sera alors ajouté à la chaîne de données. Cryptées, imbriquées et décentralisées, ces informations ne peuvent guère être piratées.

Partenaires: PostFinance, Innodrive, mobility lab
Financé par: La Poste et PostFinance (2017-2018)
Pour plus d’informations: Thomas Goetz, PostFinance