CONTACT: lorsque les voitures communiquent entre elles
Le projet CONTACT vise à améliorer la communication directe entre les véhicules.
Une communication directe entre les véhicules durant les trajets permet d’améliorer la sécurité routière et le confort de conduite. Ainsi, elle facilite la transmission rapide d’informations aux véhicules en cas d’accident ou de bouchons. Ce trafic intelligent contribue à la coordination entre véhicules et à une circulation plus fluide. Ces réseaux inter-véhicules permettent aussi de préparer le terrain aux véhicules sans conducteur.
Le projet de recherche CONTACT (Context and Content Aware Communications for QoS support in VANets) de la HES-SO Valais-Wallis vise à assurer la qualité (Quality of Service) de cette communication décentralisée, par exemple entre des voitures. L’échange d’informations entre des voitures à portée les unes des autres et qui circulent est très complexe: en effet, les points mobiles du réseau rendent la communication entre les véhicules instable et volatile. CONTACT développe une série de techniques de communication adaptatives pour répondre à ces défis de qualité du service, de propriétés de l’information et d’exigences des applications afin de permettre des applications liées à ces réseaux ad-hoc de véhicules (VANet).
Les chercheurs de l’institut Informatique de gestion travaillent sur le paradigme de communication du contenu flottant avant la mise en place des tests pratiques. Cette phase a soulevée des questionnements importants et doivent encore faire l'objet de recherches approfondies. Les chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis se rapprochent progressivement de la phase de test de certaines des solutions conçues. Le groupe de recherche a réalisé un grand nombre de simulations, utilisant des données de scénarios réels, récupérées en 24 heures dans le réseau de mobilité dans la ville du Luxembourg et la ville allemande de Cologne. Les résultats ont montré que les nouvelles approches permettent d'estimer avec précision les performances auxquelles les chercheurs peuvent s'attendre dans un environnement réaliste.
Parallèlement, en collaboration avec des étudiants, le groupe de recherche a mis en place une nouvelle implémentation d'une application de contenu flottant, basée sur l'API Google Nearby. Cette nouvelle approche permet de surmonter certains des problèmes techniques les plus difficiles, rencontrés lors de l'utilisation des API Bluetooth ou WiFi. Elle ouvre la voie à une mise en œuvre plus simple et plus efficace de nos stratégies de communication inter-véhiculaire. La prochaine étape est de tester certaines de ces stratégies dans un scénario réel, en utilisant l'application développée par les étudiants.
Partenaires: HES-SO Valais-Wallis, mobility lab
Financé par: Fonds national suisse pour la recherche scientifique (2016-2018)
Pour plus d’informations: Yann Bocchi, HES-SO Valais-Wallis