Récolter des données en dehors des villes
Le projet NOSE veut utiliser l'infrastructure de communication existante afin de proposer de nouveaux services sur la base des données récoltées.
Ce projet, géré par la HES-SO Valais-Wallis, vise à valoriser l’infrastructure de communication existante sur les cars postaux pour offrir des services basés sur les données récoltées hors des centres urbains. Plutôt que d’installer de nombreux capteurs fixes le long des routes, l’idée est de profiter des véhicules qui parcourent régulièrement un territoire afin de les transformer en capteurs mobiles. Dans une région dite smart ou intelligente, ce dispositif permet de relever des données et de les transmettre par l’infrastructure 3G ou WiFi des cars postaux. Les champs d’application sont nombreux: l’analyse de l’état des routes lors de fortes chutes de neige en est un bon exemple en milieu alpin. Il est souvent difficile d’évaluer la qualité de la chaussée en montagne et de savoir à quel moment il faut monter ses chaînes. Dans ces cas, les observations météorologiques ne suffisent souvent pas car l’automobiliste ne connaît par l’état d’avancée du service de déneigement.
Le système d’informations développé dans le cadre du projet NOSE (Nomadic Sensing Ecosystem) permet des analyses de toutes les données récoltées afin d’offrir une meilleure expérience de conduite. Il fournit ainsi des données précises des régions touchées par de fortes chutes de neige. Le conducteur peut ainsi prendre les dispositions nécessaires. La carte est un exemple de service possible. Sur la base de ce système, diverses applications sont à l’étude.
Partenaires: HES-SO Valais-Wallis, CarPostal, Canton du Valais
Financé par: HES-SO (2016-2017)
Pour plus d’informations: Yann Bocchi, HES-SO Valais-Wallis