Reconnaissance officielle par le réseau européen ENoLL
Le Mobility Lab de Sion rejoint le réseau européen des Living Labs (ENoLL) lors de leur conférence internationale 2020 ! Cette communauté internationale des laboratoires vivants consiste en la plus grande association d’environnements de test et d’expérimentation où les utilisateurs co-créent des innovations.
Lors de l’Assemblée générale du réseau, tenue digitalement cette année le 1er septembre, Le Mobility Lab a été admis comme nouveau membre adhérent. Il fait désormais partie des 8 autres Living Lab suisses existants, et plus de 150 membres actifs dans le monde.
Un Living Lab «regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester dans des conditions réelles et écologiques, des services, des outils ou des usages nouveaux dont la valeur soit reconnue par le marché. L’innovation alors ne passe plus par une approche classique (recherche en laboratoires, R&D, puis développement industriel), mais de plus en plus par les usages. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser la culture ouverte, partager les réseaux et obtenir l’engagement des utilisateurs dès le début de la conception.» |
Le Mobility Lab peut désormais profiter d’un réseau mondial, afin de partager les bonnes pratiques, créer un réseau international, et échanger sur les futures possibilités de collaboration dans les thématiques de la mobilité, de l’environnement, de l’énergie, mais également d’autres.
Joëlle Mastelic, fondatrice de l’Energy Living Lab, a pu accompagner le Mobility Lab dans sa démarche de certification : «Je suis honorée d’avoir pu collaborer à cette reconnaissance internationale du travail accompli ces dernières années par le groupe de travail du Mobility Lab ».
Nous nous réjouissons des perspectives futures qui se dessinent pour le Mobility Lab!