SmartShuttle à Sion: des navettes sans chauffeur au cœur de la capitale valaisanne
Les SmartShuttles, lancées à Sion en 2016, sont les premières navettes de transport public sans conducteur sur la voie publique au monde.
Les véhicules intelligents peuvent apporter de nouvelles solutions de mobilité dans des endroits pas encore desservis par les transports publics. Depuis 2016, les habitants et visiteurs de Sion ont pu expérimenter un nouveau moyen de transport public: la navette sans chauffeur. Pour la première fois au monde, des véhicules automatisés pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes circulent sur un circuit de 1,5 kilomètre sur la voie publique. Le projet utilise deux navettes du constructeur Navya et le système de gestion et d’intelligence artificielle de BestMile, une jeune entreprise issue de l’EPFL.
Le test de ces navettes d'une longueur de 4,80 mètres et d'une largeur de 2,05 mètres en vieille ville de Sion a été couronné de succès. Depuis le lancement du projet le 23 juin 2016, les navettes automatisées ont attiré de nombreux visiteurs et des experts du monde entier dans la capitale valaisanne. Les SmartShuttle ont déjà transporté plus de 60 000 personnes à Sion et lors de nombreuses démonstrations de la navette en Suisse et dans plusieurs pays européens. En parallèle, le Laboratoire de systèmes de transports urbains (LUTS) de l’EPFL travaille sur l'intégration d'une flotte de navettes autonomes dans un système de transports publics pour permettre à l’avenir un service à la demande. La gestion des opérations en temps réel et l’intégration des différents besoins des utilisateurs devra permettre des horaires flexibles, une navette à la demande voire un service de porte à porte, etc. Ces algorithmes serviront à améliorer le logiciel de gestion de flotte de la stat-up BestMile.
GIM Suisse SA et la HES-SO Valais-Wallis ont mené les deux premières études portant sur l’acceptation des bus autonomes en Suisse en 2017. La grande majorité des résultats confirment que les personnes qui ont déjà emprunté un SmartShuttle ont une attitude significativement plus positive à l’égard des bus autonomes. Elles expriment même des souhaits d’améliorations concrètes ainsi que de nouvelles idées d’utilisation dans le cadre d’une extension de l’offre. Les personnes qui ne sont jamais montées dans un bus autonome font preuve de plus de retenue. En comparaison internationale, la population suisse a une attitude qui tend à être plus positive à l’égard des bus autonomes. Le projet a été prolongé et étendu à la fin de l’année 2017.
Partenaires: CarPostal, Ville de Sion, Canton du Valais, BestMile, Navya, EPFL, HES-SO Valais-Wallis
Financé par: La Poste Suisse et CarPostal (2016-2017)
Pour plus d’informations: Jürg Michel, CarPostal et Vincent Kempf, Ville de Sion
Horaire: www.smartshuttle.ch