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  • L'arrêt de bus interactif offre des services innovants 

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  • Les SmartShuttles «on demand» avec de nombreuses expériences scientifiques au programme

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  • Le véhicule de livraison automatisé du fabricant Neolix circule depuis aujourd’hui sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre d’un test. Ce test doit à la Poste CH permettre d’acquérir de nouvelles expériences avec cette technologie et d’évaluer son potentiel. De son côté, l’EPFL entend développer d’éventuels futurs projets de recherche avec des technologies autonomes – un projet gagnant-gagnant entre la haute école et la Poste réalisé dans le cadre du Mobility Lab Sion Valais.

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  • Vous avez une idée ou un projet pour rendre le secteur de la mobilité plus durable ? I like to move it, une initiative lancée par le Mobility Lab Sion Valais, la Fondation The Ark et CleantechAlps, souhaite favoriser les innovations dans le domaine de la mobilité. Elle lance dès maintenant son appel à projets. L’idée la plus novatrice sera récompensée par CHF 10'000.- en cash, avec la possibilité de la tester sur le terrain. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 2 octobre à minuit.

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  • Le Mobility Lab de Sion rejoint le réseau européen des Living Labs (ENoLL) lors de leur conférence internationale 2020 ! Cette communauté internationale des laboratoires vivants consiste en la plus grande association d’environnements de test et d’expérimentation où les utilisateurs co-créent des innovations.

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  • Fussgänger queren die Strasse vor dem SmartShuttle // Des piétons traversent la rue devant le SmartShuttle

    Une étude vise à comprendre l'évolution des perceptions de la population sédunoise face aux navettes autonomes.

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  • Un outil pour mieux comprendre les effets d´une décision en matière de mobilité sur le réseau électrique ou la qualité de vie : le mobility lab travaille sur ce projet novateur depuis l'automne 2018.

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  • Fahrzeuge kommunizieren untereinander // Des véhicules communiquent entre eux

    Le projet CONTACT vise à améliorer la communication directe entre les véhicules.

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  • Sur la voie publique, les usagers de la route doivent pouvoir communiquer entre eux. Le projet examine la question de l'interaction entre les véhicules autonomes et les piétons.

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  • 3D-Modell der Stadt Sitten // Modèle 3D de la ville de Sion

    ScanVan développe un prototype de caméra qui peut scanner les villes en quatre dimensions.

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  • SmartShuttle vor dem Bahnhof in Sitten // SmartShuttle devant la gare de Sion

    À Sion, des navettes de transport public sans chauffeur relient pour la première fois une gare.

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  • Hawa Dawa, la Ville de Berne et la Poste lancent un projet pilote en matière de ville intelligente.

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  • Blockchain in der Mobilität_Blockain dans le domaine de la mobilité

    Le mobility lab explore le potentiel de la technologie Blockchain dans le domaine de la mobilité.

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  • Lieferroboter von TeleRetail unterwegs im Wallis // Robot de livraison en route en Valais

    Une étude de faisabilité doit démontrer le potentiel de livraisons autonomes par des robots en milieu alpin.

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  • Teilnehmende diskutieren über eine smarte Region Wallis // Des participants discutent d'une région intelligente en Valais

    Des produits et des services du futur doivent être développés ensemble afin de faire avancer une région intelligente.

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  • Hackers am HackZurich // Hackers au HackZurich

    Durant le HackZurich, des hackers ont développé des idées utilisant l'approche de la "gamification" dans les transports publics.

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  • Fahrzeug mit Sensorik unterwegs in der Schweiz // Véhicules avec des capteurs circulant en Suisse

    Le projet vise à démontrer le potentiel de capteurs mobiles pour récolter des données polliniques et de la qualité de l'air.

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  • Ein Fahrer prüft auf seinem Smartphone, wo sein Mitfahrer wartet // Un conducteur contrôle sur son portable où l'attend son covoitureur

    Le projet "Covoiturage Sion" doit générer de nouvelles idées pour un service de covoiturage innovant dans l'agglomération de Sion.

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  • Fahrgast unterwegs mit dem Postauto// Passager prend le car postal

    Le projet "Check-in, Be-out (CIBO) sans hardware" teste des solutions sans matériel informatique fixe dans les véhicules pour que les passagers des transports publics puissent circuler d'abord et payer ensuite.

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  • Fahrerloser Shuttle unterwegs in der Altstadt von Sitten // Une navette autonome circule en vieille ville de Sion

    Les SmartShuttles, lancées à Sion en 2016, sont les premières navettes de transport public sans conducteur sur la voie publique au monde.

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  • Karte der Umweltdaten aus dem Projekt NOSE // Carte des données environnementales du projet NOSE

    Le projet NOSE veut utiliser l'infrastructure de communication existante afin de proposer de nouveaux services sur la base des données récoltées.

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  • Fahrgast checked vor dem Einsteigen ins Postauto auf seinem Handy ein // Passager fait le check-in sur le portable avant d'entrer dans le car postal

    La solution CIBO montre comment pourrait fonctionner le ticketing du futur.

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  • Autofahrer empfängt seine Mitfahrenden // Un conducteur accueille ses covoitureurs

    Le projet PubliRide Valais vise à tester si le covoiturage peut compléter l'offre de transport public dans une région alpine.

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  • Ausleihfahrräder von PubliBike // Des vélos en libre-service de PubliBike

    La collaboration avec Citiviz a permis d'optimiser le système des vélos en libre-service à Sion grâce à l'analyse des données d'utilisation.

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