L'arrêt de bus interactif offre des services innovants
DetailsLes SmartShuttles «on demand» avec de nombreuses expériences scientifiques au programme
DetailsLe véhicule de livraison automatisé du fabricant Neolix circule depuis aujourd’hui sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre d’un test. Ce test doit à la Poste CH permettre d’acquérir de nouvelles expériences avec cette technologie et d’évaluer son potentiel. De son côté, l’EPFL entend développer d’éventuels futurs projets de recherche avec des technologies autonomes – un projet gagnant-gagnant entre la haute école et la Poste réalisé dans le cadre du Mobility Lab Sion Valais.
DetailsVous avez une idée ou un projet pour rendre le secteur de la mobilité plus durable ? I like to move it, une initiative lancée par le Mobility Lab Sion Valais, la Fondation The Ark et CleantechAlps, souhaite favoriser les innovations dans le domaine de la mobilité. Elle lance dès maintenant son appel à projets. L’idée la plus novatrice sera récompensée par CHF 10'000.- en cash, avec la possibilité de la tester sur le terrain. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 2 octobre à minuit.
DetailsLe Mobility Lab de Sion rejoint le réseau européen des Living Labs (ENoLL) lors de leur conférence internationale 2020 ! Cette communauté internationale des laboratoires vivants consiste en la plus grande association d’environnements de test et d’expérimentation où les utilisateurs co-créent des innovations.
DetailsUne étude vise à comprendre l'évolution des perceptions de la population sédunoise face aux navettes autonomes.
DetailsUn outil pour mieux comprendre les effets d´une décision en matière de mobilité sur le réseau électrique ou la qualité de vie : le mobility lab travaille sur ce projet novateur depuis l'automne 2018.
DetailsLe projet CONTACT vise à améliorer la communication directe entre les véhicules.
DetailsSur la voie publique, les usagers de la route doivent pouvoir communiquer entre eux. Le projet examine la question de l'interaction entre les véhicules autonomes et les piétons.
DetailsScanVan développe un prototype de caméra qui peut scanner les villes en quatre dimensions.
DetailsÀ Sion, des navettes de transport public sans chauffeur relient pour la première fois une gare.
DetailsHawa Dawa, la Ville de Berne et la Poste lancent un projet pilote en matière de ville intelligente.
DetailsLe mobility lab explore le potentiel de la technologie Blockchain dans le domaine de la mobilité.
DetailsUne étude de faisabilité doit démontrer le potentiel de livraisons autonomes par des robots en milieu alpin.
DetailsDes produits et des services du futur doivent être développés ensemble afin de faire avancer une région intelligente.
DetailsDurant le HackZurich, des hackers ont développé des idées utilisant l'approche de la "gamification" dans les transports publics.
DetailsLe projet vise à démontrer le potentiel de capteurs mobiles pour récolter des données polliniques et de la qualité de l'air.
DetailsLe projet "Covoiturage Sion" doit générer de nouvelles idées pour un service de covoiturage innovant dans l'agglomération de Sion.
DetailsLe projet "Check-in, Be-out (CIBO) sans hardware" teste des solutions sans matériel informatique fixe dans les véhicules pour que les passagers des transports publics puissent circuler d'abord et payer ensuite.
DetailsLes SmartShuttles, lancées à Sion en 2016, sont les premières navettes de transport public sans conducteur sur la voie publique au monde.
DetailsLe projet NOSE veut utiliser l'infrastructure de communication existante afin de proposer de nouveaux services sur la base des données récoltées.
DetailsLa solution CIBO montre comment pourrait fonctionner le ticketing du futur.
DetailsLe projet PubliRide Valais vise à tester si le covoiturage peut compléter l'offre de transport public dans une région alpine.
DetailsLa collaboration avec Citiviz a permis d'optimiser le système des vélos en libre-service à Sion grâce à l'analyse des données d'utilisation.
Details